Nous l'avions vu dans l'article qui expliquait les bases du financement participatif, il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding. Selon la Banque Publique d'Investissement, il en existe en France, à ce jour, une soixantaine.
Pour bien choisir celle que vous allez exploiter, vous devrez comparer les contraintes et le fonctionnement de chacune d'entre elles.
Quand vous analysez une plateforme de crowdfunding, observez et comparez :
- Les solutions proposées (dons, prêts, capital) : vous devrez avant tout choisir la formule la plus adaptée à la nature de votre projet (cela dépend souvent du montant que l'on souhaite lever)
- Les coûts : montant de la commission sur le montant levé, les frais bancaires, ...
- Les contraintes et les obligations de la plateforme : lisez les CGV par exemple
- Les types de projets qui sont présentés en majorité : certaines plateformes ont des vraies spécialités (musique, sport, technologie, ...) alors que d'autres sont plus généralistes
- Le nombre de projets financés et si possible, dans votre catégorie
- La taille de la communauté de la plateforme : nombre de personnes sur les réseaux sociaux et leur niveau d'engagement
- L'e-réputation de la plateforme : les avis, les commentaires, les articles sur des blogs, ...
- Les outils de promotion en ligne proposés
- Les outils d'analyse en ligne proposés (statistiques en temps réel, ...)
- Le niveau d'accompagnement proposé (FAQ, forum, tchat, hotline, ...)
- La possibilité du multilingue
Pour vous aider dans votre réflexion, voici 2 tableaux et 1 infographie.
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