Il est parfois intéressant, pour une entreprise, d’observer les grandes tendances de consommation ou d’analyser les opinions des français sur des sujets clés. Pour cela, vous pouvez toujours lire la presse dans l’attente d’y voir apparaître les résultats d’un sondage et autres enquêtes …
… ou vous pouvez être proactifs et aller chercher l’information à la source.
Nous avons déjà découvert 7 outils de veille gratuits qui font remonter de l’information précise, voyons aujourd’hui 3 sites qui permettent d’observer des grandes tendances.
Ce site participatif propose des sondages quotidiens où les internautes donnent leurs avis. Les sujets sont classés par thèmes (France, international, médias, sport, politique, économie, …). Le moteur de recherche permet de trouver ceux qui traitent d’un domaine connexe à votre entreprise. Vous pouvez aussi poser votre question et sonder les visiteurs.
Les sondages de la TNS Sofres et de l’IFOP
Les 2 célèbres instituts de sondages mettent en ligne les résultats de certaines de leurs études. Les 2 sites proposent des flux RSS, je vous conseille de vous y abonner pour recevoir régulièrement les résultats d’une grande partie de leurs enquêtes.
Vincent Pereira, étude de marché digitale et veille pour les entreprises
commenter cet article …