Au mois de novembre, j’ai animé un module de webmarketing de 4 jours pour l’Institut Supérieur des Métiers du Tourisme (ISMT) en Vendée.
Le public était composé d’étudiants en management du tourisme et de professionnelles de l’hébergement (gérantes de camping).
Il me paraît important de souligner la pertinence d’un tel mixage de public. J’ai trouvé que les échanges entre étudiants et professionnelles ont été particulièrement riches. Les uns emmenant leur spontanéité, les autres leur expérience. La présence des professionnelles a notamment permis de traiter des cas concrets (refonte de site, réservations en ligne, …).
Les parties « pratiques » en 4 sous-groupes (2 étudiants et 1 pro) ont aussi aboutit à de nombreuses interactions constructives. Bref, de ma place de formateur, j’ai trouvé cette expérience très positive.
Etudiants ou professionnelles qui avaient participé à cette formation, venez nous donner votre avis dans la section « commentaires » !
Passons maintenant au contenu de cette formation axée e-tourisme avec quelques points clés que nous avons traités :
- L’introduction aux enjeux de l’e-tourisme avec l’analyse de chiffres clés (Etude e-tourisme juillet 2010 Médiamétrie et FEVAD)
Nous avons aussi utilisé cette vidéo comme base de travail :
- L’écosystème des hébergements de tourisme (sites d’avis, centrales de réservations, comparateurs de prix, forums, blogs, réseaux sociaux, …)
- Le pilotage d’un projet web (création ou refonte de site) avec comme point d’orgue la rédaction d’un cahier des charges et les relations avec les prestataires
- Le référencement naturel
- Les campagnes Adwords et la publicité en ligne
- La veille et l’e-réputation
- Les médias sociaux appliqués aux hébergements de tourisme
- Exemples de stratégies webmarketing appliquées aux hébergements de tourisme
Vous pouvez aussi consulter le programme.
En complément de ce billet, je vous proposerai de découvrir, dès demain, une sélection de liens et de sources pour approfondir le thème de l’e-tourisme.
Vincent Pereira, formateur e-tourisme et webmarketing
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