Une étude récente réalisée par Email-Brokers nous propose un état des lieux précis du web en France :
- La France comptabilise 2,6 millions de sites Internet dont 2,2 millions à finalité professionnelle
- 71% de ces sites sont des sites vitrines plutôt statiques et sans fonctionnalité avancée. On peut facilement imaginer que de nombreux sites sont vieillissants, en décalage avec les nouvelles attentes des internautes en matière d'ergonomie, d'interaction, ...
- Plus de 50% des sites français sont composés de moins de 50 pages
- Il y a 132 000 sites marchands français
- 73% des sites Internet français n'ont pas été actualisés depuis au moins un an. Rappelez-vous, l'étude que j'avais effectué en 2010 pour un salon qui nous disait déjà presque la même chose.
- Seulement 9% des sites Internet français ont été mis à jour durant les trois derniers mois
- Enfin, très peu de sites français sont en conformité avec les règles imposées par la CNIL (pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous conseille ce e-book gratuit)
Bref, pour schématiser (avec un brin de provocation, je vous l'accorde), il y a environ 7 sites Internet français sur 10 qui sont des sites vieillissants au regard des attentes des internautes, peu (ou pas) actualisés et qui ne respectent pas les règles de la CNIL ...
Ça fait réfléchir non ???
Billet source
Vincent Pereira, Inaativ - Etude de marché digitale