Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.
Nous avions parlé, il y a quelques jours, du catalogue produits à réaliser dans la phase préparatoire de votre boutique en ligne. En relisant cet article, il me semble que je n’ai pas suffisamment insisté sur l’importance des photos de vos produits. Voici...
Après le lien, hier, vers des études de cas marketing , voici aujourd’hui l’adresse d’un blog qui se trouve être une excellente ressource lorsque l’on s’intéresse au webmarketing (ou emarketing). Il se nomme http://www.cas-marketing.fr/ et comme son nom...
Que vous soyez formateur, prof, stagiaire ou étudiant, vous avez peut-être remarqué qu’il n’était pas très facile de trouver des études de cas marketing sur le net. Voici plusieurs pistes et ressources pour vos recherches : 1. Vous connaissez peut-être...
On voit fleurir sur le web des centaines de vidéos d’étudiants ou demandeurs d’emploi qui présentent leurs compétences aux entreprises. On appelle cela des CV vidéo . Mais est-ce que réaliser une vidéo pour valoriser son profil est une action pertinente...
Je soulignais, il y a quelques jours, l’importance de mettre une photo valorisante sur son profil Viadéo ou Linkedin par exemple ( Les réseaux sociaux d’affaires : quelques bonnes pratiques ). Mais comment faire pour se mettre en valeur ? C’est une marque...
Le searchandising est un mix de 2 termes : search et merchandising. Pour résumer cette technique de manière très simple, le searchandising c’est la faculté pour un site marchand de : - mettre en avant ses produits (merchandising) - faciliter la recherche...
Lors d’une formation à distance sur « le web 2.0 appliqué aux associations », nous parlions avec Odile de Trajectoires, de l’utilisation de Facebook. Voici aujourd’hui une illustration de l’utilisation de Facebook par l’association « Bandas y penas, culture...
En plus d’éditer un guide (gratuit) du marketing mobile , le site internet de l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) regorge d’étude de cas. Cette bibliothèque des « best practices » en matière de marketing mobile est mise à jour régulièrement....
Voici un site web atypique , puisqu'il est entièrement construit sous un format vidéo. Pour être plus exact, se sont plusieurs vidéos qui sont "connectées" entre elles par des liens qui donnent un aspect interactif. Mais pour vous, est-ce plus un site...
La scène se déroule à Toulouse, fin février 2010. C’est l’ouverture matinale d’un magasin H&M lançant la dernière collection Sonia Ryckiel. Cette vidéo amateur montre le comportement affligeant d’une centaine de consommatrices hystériques. En effet, une...
J ’aurai le plaisir d’intervenir le mardi 08 juin, à Bordeaux, lors d’une journée sur le webmarketing pour les entreprises organisée par l’Echangeur Aquitaine. Cette structure propose régulièrement, pour les entreprises, des ateliers ou des conférences...
Grâce à une étude* réalisée sur 100 entreprises internationales, voyons comment les grandes entreprises utilisent les médias sociaux. Voici les grandes lignes des résultats : - Plus de 75% de ces entreprises utilisent au moins une plateforme sociale (Facebook...
Les cibles principales des formations en alternance sont des lycéens, étudiants et/ou des salariés en réflexion sur un projet professionnel. Pour faire connaître leurs formations, les organismes de formations (ou les écoles) participent à des salons,...
Marre de faire des poissons d’avril ? Faites un zombie d’avril !!! L’astuce du jour est donc le moyen de faire une petite web blague à un ami. La blague consiste à faire apparaître un zombie sur le site web ou un blog de votre choix. La manip’ est ultra...
Suite à une question posée ce matin en formation, voici une astuce pour une utilisatrice de Facebook. Attention, cette astuce n’intéressera que les grands débutants (et oui, il en faut pour tout le monde !). La question était : « comment je fais pour...
Le dimanche c’est croissants et … revue de blogs. Voici 4 articles qui m’ont accroché cette semaine : - Comment mal utiliser Twitter : ici - Les nouvelles relations client/marque : ici - Des bons conseils pour réussir un projet 2.0 : ici - L’e-réputation...
L’association Publissime (association des étudiants du BTS Communication des Entreprises du lycée Victor Louis de Talence) a organisé vendredi une soirée retrouvailles pour les anciens de la section. A cette occasion, le public, plutôt nombreux, était...
Une entreprise qui souhaite développer une communication vers la blogosphère doit d’abord identifier les blogs qui ont un lien avec son secteur d’activité ou sa cible. Voici 3 sites gratuits qui vous permettront de trouver les blogs les plus « influents...
A en croire les statistiques de mon blog, vous êtes nombreux à avoir téléchargé l’e-book gratuit sur les 7 stratégies e-marketing (l’article est resté longtemps dans le top 5 des plus consultés). Pour en avoir discuté avec différents lecteurs, il semblerait...
Le dimanche, c’est croissants … et revue de blog ! Voici quelques articles qui ont accroché ma rétine cette semaine : - Cette semaine la blogosphère parle encore beaucoup de Nestlé (rappelez-vous). Voici un article qui analyse cet échec et un article...
Les 1er avril, je ne fais pas que des farces , j’assiste aussi à des conférences. Et ce jour là, l’Echangeur Aquitaine organisait une rencontre entre Google Entreprise et des PME bordelaises. L’objectif était de présenter les utilités de Google Apps (les...
Voici un billet synthétique sur la mise en place d’une veille de premier niveau. Cette synthèse répond aux problématiques que rencontrent grand nombre d’entreprises : - Les entreprises affirment que faire de la veille est stratégique pour elles … - …...
Qu'une grande partie des internautes prennent en compte les avis clients dans leur réflexion avant un acte d'achat n'est plus un secret. Si vous avez encore quelques doutes (voir l'image ci-dessus), vous pouvez consulter les autres chiffres de cette étude...
Il y a quelques semaines, nous parlions des RP* 2.0 ou RP digitales . Nous écoutions le point de vue des agences de communication grâce à la vidéo du buzzomètre n°8. *Relations Publiques Aujourd’hui, je vous propose une vidéo qui met en avant les opinions...
En marge du colloque international sur « La place du citoyen au cœur de l’innovation locale » (Bordeaux), j’ai pu participer à une table ronde organisée autour de la Secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique...