Le community manager (le manager de communauté) est un tout nouveau métier dans le monde de la communication et du web (on en parle vraiment depuis 2009).
Le community manager se situe à l’interface entre les marques et les internautes.
Il peut travailler pour une agence, une entreprise ou être indépendant. Sa mission est d’établir des échanges transparents et une relation de confiance pour le compte d’une entreprise entre une marque et des internautes.
Pour cela, il doit rassurer, informer, discuter, écouter et prendre en compte les opinions, faire remonter les avis et les questions des internautes vers les services concernés, créer du contenu, animer les pages Facebook (et autres), identifier les leaders et les influenceurs de sa communauté, communiquer sur les médias sociaux, répondre aux commentaires, analyser et suivre les réactions, …
Cette fonction est transversale puisque le community manager doit être capable de faire du SAV, des RP, du relationnel, de l’évènementiel et … savoir utiliser tous les outils 2.0 !
D’après le groupe Community management [Fr] qui a vu le jour sur Linkedin, les 5 qualités du community manager sont : écoute, empathie, transparence, réactivité et expérience.
Pour en savoir plus sur ce métier, voici 2 vidéos très intéressantes. La première, traite le sujet de manière globale avec le point de vue des agences.
Buzzomètre #9 : A quoi sert le Community Management ?
La seconde permet de comprendre, grâce à des témoignages et des exemples concrets, les missions d’un community manager. Vous pouvez retrouver cette vidéo dans son contexte, en lisant l’article de Fadhila Brahimi, une des participantes.
Enfin, je vous conseille ce blog : « Community manager, plus qu’un métier ! », si vous voulez lire des études de cas sur le community management.
Vincent Pereira, formateur & consultant webmarketing
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