Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png 

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

On Recommande

18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 09:22

Le crowdfunding c'est avant tout une histoire de relations humaines ! En effet, nous constatons que les contributions sont plus émotionnelles que rationnelles. C'est souvent un "coup de cœur" qui génère un don. Les internautes devront donc se reconnaître dans votre vision et vos valeurs pour adhérer au projet.

 

Raconter l'histoire de votre concept et donner une identité forte à votre projet seront indispensables pour susciter l'intérêt des contributeurs.

 

Réussir sa campagne de crowdfunding : l'art de raconter son histoire
L'art du pitch et du storytelling

Vous devrez privilégier une approche concrète et évitez les idées trop abstraites. En effet, les internautes devront croire en votre projet et comprendre pourquoi vous avez besoin de leur argent. C'est ainsi qu'ils arriveront à vous faire confiance et à vous soutenir.

 

Votre histoire devra s'appuyer sur des messages clés :

 

- A quoi va servir votre produit, votre service, votre action, ... (quelles solutions et quels bénéfices) ?

- Qui en profitera ? De quelle manière ?

- Quelle est votre vision à long terme ?

- Comment allez-vous utiliser les fonds collectés ?

- Quelles sont vos valeurs et celles défendues dans le projet ?

- Pourquoi portez-vous ce projet ? Qu'est-ce qui vous motive ?

 

Pour être certain de ne rien oublier, structurez votre discours avec la méthode QQPOCCQ :

 

- Quoi : explication du projet

- Qui : les personnes concernées

- Qui (bis) : qui êtes-vous ?

- Pourquoi : vos motivations, vos valeurs, vos convictions ...

- : zone géographique du projet

- Comment : les moyens que vous allez mettre en œuvre pour lancer votre projet

- Combien : la somme dont vous avez besoin pour boucler votre budget

- Quand : les échéances de la campagne et votre planning après la campagne

 

Maintenant, voyons dans quel ordre présenter ces informations ? Cette vidéo apporte quelques réponses en démontrant l'importance du "Pourquoi" par rapport au "Quoi". L'idée étant d'attirer en priorité ceux qui partagent les mêmes convictions que vous.

 

 

Ainsi, les détails techniques ne doivent pas gêner la compréhension du projet. Ils doivent arriver plus tard dans votre présentation, pour consolider le projet et répondre aux interrogations plus rationnelles.

 

Enfin, cette histoire que vous êtes en train d'écrire va évoluer au fil du temps. Pensez à la raconter en permanence : avant, pendant et après la campagne.

 

Deux articles pour vous aider :

 

- Présenter son entreprise par écrit

- Réussir son pitch

 

L'identité de votre projet

Pour que votre projet soit concret et que le public puisse se projeter, il devra posséder :

 

- Un nom : une marque, un nom de code, ... cela vous aidera aussi pour donner un titre à votre campagne

- Un logo : il sera l'emblème de votre projet, son identité visuelle. Vous pouvez lire le guide gratuit du logo pour aller plus loin.

- Un prototype (quand cela est pertinent), un schéma ou une présentation visuelle (illustrations, photos, vidéos, ...) : autant d'éléments concrets qui viendront compenser l'abstraction d'une simple idée. D'une manière ou d'une autre, il faudra montrer quelque chose de concret pour rassurer les internautes et démontrer que votre projet est viable.

 

Les déclinaisons

 

Votre discours devra être décliné sur des supports visuels :

 

- Une série d'images avec les messages clés du projet : elles devront être claires, attractives et incitatives afin d'être partagées plus facilement sur les réseaux sociaux.

- Une infographie pédagogique peut-être utile pour présenter le contexte ou les grandes étapes de votre projet

- Une vidéo : les internautes lisent rarement l'intégralité d'une campagne. La vidéo permet d'expliquer facilement votre projet et bénéficie d'un fort pouvoir viral. Généralement assez courte, son style peut varier d'un projet à un autre : clip, motion design, interview, pitch, ... Elle aura pour rôle de faire connaître le projet et d'attirer le public vers la page de votre campagne.

 

Validation du discours

Diffusez votre présentation à quelques proches en leur demandant ce qu'ils comprennent et s’ils contribueraient financièrement à votre campagne. En cas de réponse négative, demandez-leur ce que vous devez modifier. En plus de leur retour très utile pour améliorer votre discours, vous prenez la température des membres de votre premier cercle, qui seront les premiers à être sollicités.

 

Réalisez ce même test auprès de quelques personnes plutôt éloignées de votre projet et du crowdfunding. Leurs réactions et remarques sont souvent très pertinentes.

 

Commencez la mise ligne de votre discours après les modifications nécessaires.

Donnez toutes les chances à votre campagne de crowdfunding

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé et des conseils pour assurer le succès de votre campagne de crowdfunding ou votre levée de fond ?

 

L'agence Inaativ propose des prestations Crowdfunding sur-mesure.

Partager cet article
Repost0

commentaires