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Revues de presse

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27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 10:08

Les vacances sont finies pour beaucoup, on range la crème solaire et on prépare son sac pour la rentrée !

Pour vous aider à être opérationnel dès le premier jour, nous vous avons sélectionné toutes les actualités, infos et news webmarketing que vous avez peut-être manquées durant votre repos estival.

 

FACEBOOK : des contraintes à prendre à compte

 

Il y a quelques mois déjà, Facebook faisait évoluer son algorithme pour pénaliser les pages qui abusaient des appels aux "j'aime" explicites du type « Aime si tu es d’accord ». Facebook s'était donc assuré que les publications usant du like-baiting intempestif ne s’affichent plus autant sur le fil d’actualité des utilisateurs.

Aujourd'hui, c'est le click-baiting qui est visé. Cette technique, dont l'objectif est de générer du clic massif sur un lien, s'appuie sur un titre plutôt racoleur et un descriptif très pauvre qui ne donne pas vraiment d’information sur ce qui se cache derrière. Le problème ? Les sites exploitant cette méthode délaissent souvent la qualité du contenu pour se concentrer sur le pouvoir d’attractivité et acquérir un trafic important.

Le réseau incite donc toujours plus les entreprises et les community manager à mettre en œuvre une approche plus qualitative, centrée sur l'intérêt des utilisateurs.

 

TWITTER : l'analytics accessible à tous

 

L'outil statistique proposé par Twitter aux marques et aux comptes certifiés est à présent disponible pour tout le monde. Pour cela, il suffit de se rendre sur cette page.

 

SLIDESHARE : des fonctionnalités gratuites

 

La célèbre plateforme de partage de documents, appartenant à Linkedin depuis 2012, annonce qu'à partir de septembre, les utilisateurs pourront bénéficier gratuitement de 4 fonctionnalités les plus populaires de la version premium :

 

- Analytics pour consulter ses statistiques
- Customisation pour personnaliser sa présentation et sa bannière
- Mode privé pour partager des documents uniquement avec des utilisateurs de son choix
- Vidéos pour partager aussi des vidéos (tutoriaux, extraits de conférence ou de formation, ...)

 

Les nouvelles fonctionnalités seront déployées progressivement, à raison d’une par mois. Vous pouvez aussi être prévenu par mail en vous inscrivant ici.

 

FEEDLY : une nouvelle forme d'affichage

 

Notre lecteur RSS préféré propose, pour sa version web, une présentation plus ergonomique appelées le Slider. Cette fonction offrirait (nous ne l'avons pas encore testé !) une meilleure lisibilité, un partage plus rapide, une sauvegarde plus facile, ... A creuser donc. Pour en savoir plus, voici les explications de Feedly.

 

VINE : dernière mise à jour

 

Depuis peu, sur iOS (il faudra attendre un peu pour Androïd) il est désormais possible de créer des Vine à partir de ses vidéos uploadées. Les outils d'édition ont aussi été optimisés : bouton pour dupliquer une séquence, mettre en mute, voir une preview, ...

 

INSTAGRAM : un nouvelle application et des fonctions d'analyse

 

La très populaire application lance Hyperlapse, une application dédiée à la création de vidéos en time lapse. Un effet connu des vidéastes qui va ravir les utilisateurs. Pour ceux qui ne connaissent pas cet technique, visionnez la vidéo.

 

 

Enfin, Instagram va proposer prochainement un outil de monitoring et d'analyse très utile pour les marques. Au menu : des insights sur les impressions, le reach et l’engagement des publications.

On peut pressentir la volonté de l'application de développer la monétisation avec l'apparition d'un gestionnaire des publicités et des statistiques publicitaires. A suivre donc.

 

GOOGLE SHOPPING : des changements pour les fiches produits

 

Google Shopping, le comparateur de prix de Google a évolué courant juillet et propose dans sa version américaine un système d'évaluation par étoiles et l'intégration des avis des consommateurs (comme pour Adwords). Les étoiles affichées par Google sont une synthèse des avis et notations du produit concerné issus de sources diverses. D'autres fonctionnalités sont à venir : téléphone, localisation, ... Pour la version française, il va falloir attendre encore un peu ...

 

FOURSQUARE : une transformation en profondeur

 

L'application de géolocalisation qui permet de partager, donner son avis et des conseils sur les restaurants, bars, commerces locaux, ... vient de se scinder en deux applications :

- Sware dédiée aux fameux "check-in" et la géolocalisation avec ses amis

- Foursquare dédiée à la recommandation des lieux à découvrir

Un choix très risqué mais visiblement assumé. Les utilisateurs suivront-ils ?

 

PINTEREST : analyse statistiques

 

Les comptes professionnels pourront enfin connaître le nombre d’impressions de chaque épingle, le nombre de clics effectués, le nombre de réépingles de chaque pin et le nombre de J’aime obtenus.

Tableaux et graphiques seront là pour faciliter l'analyse.

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Pour en savoir plus, le blog de Pinterest explique plutôt bien la démarche.

 

WHATSAPPS, LINE, SNAPCHAT, ... : les derniers chiffres clés

 

Les applications de messagerie instantanée connaissent un vrai succès. Pour preuve, les derniers chiffres dévoilés par ces start-up en pleine croissance sont impressionnants.

- WhatsApp : 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels

- Viber : 608 millions d’inscrits

- Line : 450 millions d’utilisateurs

- WeChat : 438 millions d’utilisateurs actifs mensuels

- Snapchat : 30 millions d’utilisateurs

Pas étonnant que les entreprises se penchent sur la manière d'utiliser ses services.

 

Le GROWTH HACKING : le concept à la mode de 2014 ?

 

Pour terminer cet inventaire, nous ne concluons pas avec un outil, mais avec un concept qui agite le web depuis le début d'année (centaines d'articles sur les blogs, vidéos, ...). Pourtant, derrière ce terme anglophone se cache une définition assez simple : "... ensemble des actions qui permettent de promouvoir et assurer la croissance rapide d’un produit et/ou service…" Ces actions s'appuient essentiellement sur les techniques de marketing viral. Alors, buzz word ou véritable tendance ? La fin de l'année nous le dira.

En attendant, je vous laisse découvrir ou approfondir ce concept avec une vidéo.

Vincent Pereira, formateur webmarketing - Inaativ agence de communication Bordeaux
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