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11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 07:02

logo rvb noscoupsdecoeur bd

 

Il n’est jamais évident, pour une TPE, de mettre en place de manière structurée des outils de communication 2.0.

 

Comment choisir ? Comment les utiliser ? Quels résultats peut-on en attendre ? … Autant de questions qu’un chef d’entreprise peut légitimement se poser.

 

Alors, plutôt que des longs discours théoriques (nous parlons déjà souvent de l’intérêt des médias sociaux pour les entreprises), voici un exemple concret.

 

Le Madison Nuggets Libourne (33) est un espace culturel installé depuis août 2001 dans le centre ville. Ce magasin commercialise des livres, des DVD, des CD, de la papeterie et des produits beaux-arts.

 

Ce magasin souhaitait mettre en place un outil d’interaction avec ses clients : partager des coups cœurs, poursuivre les discussions commencées dans la librairie, apporter des conseils, informer des sorties et des évènements organisés (dédicaces, show-case, …). A première vue, la création d’un blog semblait être la solution. Mais plutôt que de se lancer tête baissée, le magasin s’est donné les moyens de structurer sa démarche.

 

Voici les différentes étapes de cette démarche (qui est riche d’enseignements pour toutes les entreprises souhaitant mettre en place une action de communication digitale) :

 

1ère étape : prise de hauteur

 

A ce stade, il est important pour l’entreprise de bien cerner tous les rouages et les outils du web 2.0. Une formation de 1 journée auprès des 2 responsables du projet a suffit pour faire le point et harmoniser les connaissances.

 

2ème étape : communication interne

 

La mobilisation de l’équipe est indispensable. En effet, les vendeurs/euses du magasin participeront à la création du contenu et seront en première ligne pour informer les clients. L’entreprise a donc créé, à destination de l’équipe, un livret qui explique les points clés du projet du magasin. Dans la foulée, un cahier a été mis à disposition afin de récolter les idées, les questions, les doutes, … Evidemment, ces outils ont été complétés par des échanges informels entre collègues.

 

3ème étape : étude de la cible

 

Le Madison Nuggets a mis en place un questionnaire (administré dans le magasin) afin de vérifier les habitudes des clients dans leur utilisation d’Internet. L’analyse des résultats a permis de valider le projet (la création du blog) et de formaliser les attentes des clients.

 

4ème étape : cahier des charges

 

Deux réunions de travail ont permis de rédiger le cahier des charges du blog (fixer les objectifs, la ligne éditoriale, les grands sujets, la tonalité du blog, …). Ce document a servi de point d’appui pour les étapes suivantes.

 

5ème étape : choix du nom du blog

 

Le cahier des charges a facilité le choix du nom et le positionnement du blog. Le nom « nos coups de cœur » s’est rapidement imposé par rapport à l’état d’esprit souhaité. De plus, ce thème permet de faire des liens forts entre la vie du magasin (off-line) et le blog (on-line). Bonne surprise, le nom de domaine noscoupsdecoeur.fr était libre.

 

6ème étape : création de contenu

 

Durant plusieurs semaines, du contenu a été créé en cohérence avec le cahier des charges (chroniques des libraires, bandes annonces, clip, musique en ligne, …). Une formation technique a été suivie en parallèle par les 2 responsables du projet (l’objectif est qu’elles deviennent totalement autonomes dans la gestion de leur blog).

 

7ème étape : choix de l’identité visuelle

 

L’identité visuelle a été créée par un web designer. Le prestataire choisi par le Madison Nuggets a été Franck Chaigne. Il a réalisé, dans un premier temps :

 

- Le logo du blog (en haut de ce billet)

- Le bandeau du blog

 

bandeau blog noscoupsdecoeur

 

8ème étape : lancement officiel (samedi 11 septembre 2010)

 

C’est à ce moment que la communication on-line et la communication off-line se rejoignent. Le magasin a opté pour :

 

- La création d’un marque page aux couleurs du blog (réalisé aussi par Franck Chaigne)

 

marque-page noscoupsdecoeur-recto  marque-page noscoupsdecoeur-verso

 


- La création d’affichettes pour le magasin

- L’harmonisation des fiches « coups cœur » utilisées par les libraires en magasin pour présenter leur sélection du mois

- L’organisation d’un événement en magasin le jour du lancement (show-case du groupe The Wackies et moment de convivialité autour d’un verre)

 

Et après ??????

 

Et après, l’aventure commence véritablement : animation du blog et échanges avec les internautes, création du contenu (en gardant le cap de la ligne éditoriale !), suivi des statistiques et mise en perspective par rapport aux objectifs, réajustement et fixation de nouveaux objectifs, …

 

J’attire votre attention sur ces étapes car il me semble qu’elles constituent la base d’une méthode structurée adaptée à une entreprise (ce qui évite des erreurs stratégiques). N’hésitez pas à m’en faire un retour ou à proposer des étapes complémentaires tirées de votre expérience.

 

Souhaitons maintenant une longue vie à ce blog enthousiaste, avec de nombreux billets et de nombreux échanges. Si le coeur vous en dit, venez nous retrouver pour parler musique ou livres !

 

Si vous avez apprécié ce billet, vous aimerez peut-être celui-ci : l’intérêt d’un blog pour un organisme de formation.

 

 

Vincent Pereira, consultant en communication digitale

http://www.wikio.fr

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commentaires

F
<br /> <br /> Bonjour Vincent,<br /> Très heureux de cette collaboration.<br /> Longue vie à NOS COUPS DE COEUR.FR !<br /> <br /> J'ai partagé cette information sur Facebook :<br /> <br /> <br /> http://www.facebook.com/notes/franck-chaigne/nos-coups-de-coeurfr-un-blog-pour-partager-ses-passions-litteraires-musicales-et/437863294348  <br /> <br /> <br /> <br />
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