Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png 

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

On Recommande

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 04:45

guide TIC ecoresponsable

 

Lorsque l’on parle d’Internet, de technologie et d’écologie, quelques chiffres peuvent facilement nous faire tourner la tête :


- A l’échelle mondiale, 15% des serveurs allumés ne servent à rien !

- En 12 ans, la mémoire vive nécessaire pour écrire un texte a été multipliée par 70 !

- Il faut 16kg de matières premières pour fabriquer une puce d’un gramme !

- Une seule recherche sur Google dégagerait 7 grammes de CO2 !


La bonne nouvelle, c’est que les individus et les entreprises peuvent mettre en place un certain de nombre de bonnes pratiques pour réduire l’impact de leur utilisation des technologies sur l’environnement.


C’est dans cette optique que la WWF a publié cette année le guide pour un système d’information éco-responsable.


Ce document de 24 pages a pour objectif de faire prendre conscience aux entreprises, aux collectivités et aux associations des enjeux environnementaux dans le domaine des TIC afin quelles optent pour un comportement éco-responsable.


La présentation de ce guide est claire et synthétique : pour chaque grand domaine de TIC (logiciel, téléphonie mobile, impression…), une description des impacts environnementaux est faite. Cette description est aussitôt suivie d’une liste d’actions à mettre en place au sein même des organisations.


Vous pourrez aussi trouver des arguments (chiffres et sources à l’appui) pour convaincre votre boss et vos collègues de l’impact environnemental que votre société peut avoir.


Pour ceux qui auraient besoin de méthodologie, une check-list des 6 principales actions à mettre en œuvre vous est offerte. Je ne peux résister à la partager dès à présent avec vous :


1. Repenser le système d’information en intégrant les données environnementales

2. Sensibiliser les utilisateurs

3. Allonger la durée de vie des appareils

4. Economiser l’énergie

5. Bien gérer la fin de vie des équipements

6. Acheter responsable


Vous pouvez télécharger et consulter ce guide, sur le lien ci-après "Le guide de la WWF pour un système d’information éco-responsable".


Vous pouvez aussi compléter cette lecture avec un précédent billet « Comment surfer propre sur Internet ».

 

N’hésitez pas à partager avec nous les actions que vous avez pu mettre en place au sein de votre structure.

 


avatar sophie formateurconsultant

 

 

 

  Billet écrit par sophie Saint-Martin, chargée de communication

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Effectivement, votre blog est une mine d'or en matière d'informations.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Pour réduire l'empreinte écologique, économique et sociale de votre système d'information, vous trouverez, en plus de celles mises en avant dans le guide, d'autres bonnes pratiques et solutions<br /> sur www.greenit.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre