Nous poursuivons notre inventaire des bonnes pratiques et des fonctionnalités utiles pour un site marchand.
Nous avons vu précédemment que les menus riches permettaient aux visiteurs d'un site au catalogue très fourni de trouver facilement des produits.
Voyons aujourd'hui comment un moteur de recherches interne à la boutique en ligne peut aussi aider les visiteurs.
Nous verrons deux types de fonctionnalités :
- Le moteur simple
- Le moteur multi-critères
Le moteur simple
Selon moi, un moteur de recherches interne simple et efficace doit valider trois critères :
1. Il est mis en avant sur le site
2. Il fournit des propositions en temps réel en fonction de ce que tape l'internaute
3. Il donne des résultats pertinents classés par thématique
Exemple de moteurs de recherche !
Le site Adamence.
Je cherche un bijou avec des diamants. Il me suffit de saisir le début du mot ("diama" dans mon exemple ci-dessous) pour voir apparaître des propositions ciblées.
Sur le site Shopix, le résultat est le même avec ma recherche de "tournevis".
Dans les deux cas, l'internaute peut apprécier les propositions au rythme de sa saisie.
Le moteur multi-critères
Le moteur de recherches multi-critères va proposer des choix au visiteur pour affiner les résultats.
Exemples :
Le site Allopneus.
La fonction recherche est intégrée sous le menu horizontal. L'internaute peut affiner sa recherche selon le type de pneu, la marque, la largeur, la hauteur, ...
Le site Thalasseo.
La fonction recherche est aussi intégrée sous le menu, mais de manière verticale. L'internaute peut affiner sa recherche selon sa destination, la durée, la date de départ, la formule, ...
L'importance du message d'erreur
Que se passe t-il si le moteur de recherche ne fournit aucun résultat ?
C'est une question cruciale qui doit être réfléchie en amont de la conception du site pour éviter la fuite des internautes, déçus, qui feraient face à ce type de message : "Nous n'avons pas de produit correspondant à votre recherche".
La bonne pratique nous vient d'AlloPneus qui ne laisse pas l'internaute sur un échec. Au contraire, si la recherche ne donne rien, il affiche une page rassurante qui propose des conseils pour mieux rédiger sa recherche ou comprendre les notions techniques liées au produit.
L'internaute est ainsi pris en main et renvoyé vers des pages d'aides. Il peut aussi utiliser un outil en ligne lui permettant de trouver la taille de son pneu.
Un bel exemple de service client !
Vincent Pereira, formateur e-commerce et e-marketing
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