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6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 05:12

wds visuel mac

 

Dans le cadre du 14ème salon de l'entreprise, qui aura lieu les 06 et 07 juin à Bordeaux, le blog FormateurConsultant.com part à la rencontre d'entrepreneurs portant des projets numériques innovants.

6 jours, 6 projets ... 6 interviews sur le blog !

Aujourd'hui, nous rencontrons Aymeric Fournier, porteur du projet Wine Data System, un logiciel qui s'adresse aux professionnels du vin.
 

Vincent Pereira - Bonjour Aymeric. Pouvez-vous nous expliquer le concept et le fonctionnement de Wine Data System ?

WineDataSystem Aymeric Fournier Clovis Durand Moldawan

Aymeric Fournier - Bonjour Vincent… alors pour faire simple WineDataSystem est un logiciel qui permet de produire et de partager des fiches techniques. Clairement on s’adresse aux professionnels du vin. Tous se servent de la fiche technique pour vendre leurs produits à l’export. Notre service en ligne leur permet de diviser par trois les frais liés à ce type poste et d’améliorer sensiblement le service client.

VP - Et comment vous est venue cette idée ?

AF - Demandez à n’importe quel négociant en vin : la mise à jour d’information produit est un véritable casse tête ! Un jour Fabrice Bernard de la société de négoce Millésima m’a donné la puce à l’oreille. Il me disait : « les systèmes qui existent, reposent sur le bon vouloir des producteurs, c’est ingérable pour les négociants ».


A chaque nouveau millésime, il faut corriger, modifier et traduire une quantité importante de données. Or, pour mieux vendre, les négociants ont besoin de données fiables et à jour. WineDataSystem propose aux négociants en vin de ne plus avoir à se soucier de mettre à jour leurs fiches techniques !

VP - Quel est le modèle économique de votre projet ?


AF - Etant donné que nous nous adressons à des professionnels, nous nous sommes refusé à bâtir notre modèle sur la publicité. Pour utiliser nos services, les négociants s’acquittent d’un abonnement annuel assez souple ; soit notre client décide de garder la mainmise sur son système d’information soit il choisit de nous confier entièrement la production de données. Dans les deux cas nous allons énormément simplifier la mise à jour des fiches techniques.
 
VP - Votre projet est-il lancé aujourd'hui ?


AF - Avant de nous associer, Clovis et moi-même avions nos propres sites distincts. Pendant deux ans, nous avons développé nos idées séparément. Une fois les sites sortis nous avons constaté que nos deux projets étaient étonnamment similaires. Nous avions le même âge, nous étions sur le même créneau, habitant la même ville, nous avons décidé d’unir nos compétences et de fusionner nos deux projets pour former WineDataSystem.

Lors du lancement du site en février 2012, nous avons été approchés par un grand nombre de négociants. Aujourd’hui, la plateforme est complètement opérationnelle, nous sommes en passe de signer nos premiers contrats.

 


VP - Comment allez-vous communiquer pour lancer votre projet et le faire connaître à ces professionnels ?


AF - Internet est sans conteste notre plus grand allié mais nous ne négligeons pas la presse papier. Nous misons aussi beaucoup sur les réseaux sociaux professionnels et la publicité ciblée. En tant que service pour les professionnels nous comptons aussi beaucoup sur la qualité du service client.

VP - Pour terminer cette interview, quel conseil pourriez-vous donner à une personne qui souhaite développer des projets numériques innovants ?


AF - Je lui dirai surtout de se « hâter lentement » car de toutes les façons, le jeu en vaut la chandelle. Je lui conseillerais aussi de ne pas rester tout seul, beaucoup d’organismes sont là pour soutenir l’innovation comme par exemple l’Auberge Numérique qui m’a été d’une grande aide.

 

 

Vous retrouverez Aymeric au salon de l'entreprise à Bordeaux, le mercredi 6 juin, de 16h30 à 18h00, dans le cadre du "COUP DE PROJECTEUR SUR DES USAGES, DES SERVICES ET DES PRODUITS NUMERIQUES INNOVANTS" animé par l'AEC (Aquitaine Europe Communication).
 

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

      Interview réalisée par Vincent Pereira, consultant en webmarketing

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