Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png 

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

On Recommande

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 04:00

Développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée !

 

Nous avons souvent parlé sur ce blog de postures et de stratégies à mettre en place avant de se lancer. Mais il y a encore beaucoup à faire après ces premières étapes. Nous parlerons donc aujourd’hui de l’étape qui suit la création d’un espace communautaire : l’animation de cet espace.

 

Pour développer ce sujet de manière pragmatique nous allons prendre l’exemple d’une page Facebook qui se nomme Tendances Graphiques.

 

Page Facebook réussie

 

J’ai eu l’occasion d’interviewer Franck Chaigne, son créateur, qui nous explique son approche et sa démarche en terme d’animation. Il nous décrit aussi une opération réussie qui lui a permis d’augmenter le nombre d’abonnés qualifiés.

 

Autant vous le dire de suite, Franck est un collègue de longue date et je suis contributeur sur cette page. Alors que les plus suspicieux n’y voient pas un coup d’autopromotion mais une vraie volonté de présenter un cas concret d’animation d’une page Facebook. A vous de nous dire ensuite si cela vous a apporté des pistes de réflexion  !

 

Vincent Pereira - Bonjour Franck, peux-tu nous présenter la page Facebook Tendances Graphiques ?

 FC TD2

Franck Chaigne - La page Tendances Graphiques est née de la connexion entre deux de mes passions : le design graphique et les réseaux sociaux. Au début de l’aventure, en avril 2010, je souhaitais simplement partager mes sites favoris sur un blog . Puis, je me suis très vite aperçu qu’il serait plus intuitif pour les lecteurs de « discuter graphisme » sur une page Facebook. J’ai alors créé la page Tendances Graphiques en juin 2010.

 

Depuis, je partage chaque jour sur cette page un sujet qui met en valeur le travail d’artistes, de designers, d’illustrateurs, de graphistes ou de photographes, avec une tendance prédominante pour la culture street. En parallèle, je publie des articles au rythme d’un sujet par semaine sur le blog.

 

VP Quel est l’intérêt pour toi de développer une page sur Facebook ?

 

FC - Mon intérêt à faire vivre cette page est avant tout d’étoffer ma culture graphique en tant qu’infographiste, afin de proposer à mes clients des outils de communication en phase avec les tendances visuelles d’aujourd’hui et de demain. Et puis, je prends vraiment du plaisir à faire connaître, à mon niveau, des gens qui ont du talent et que l’on ne connaît que trop rarement.

 

VP Le mois dernier tu as mis en place une opération de partenariat. Peux-tu nous expliquer ta démarche ?

 

FC - Disons que la page commençait à stagner en terme d’abonnements. Je me suis dit qu’il était temps de faire preuve de créativité pour développer sa notoriété et séduire de nouveaux passionnés et professionnels de l’image.

 

J’ai constaté que des artistes reconnus étaient déjà fans de la page. Alors, j’ai demandé leur soutien. Ils ont accepté d’être ambassadeur de Tendances Graphiques, le temps d’une campagne de communication virale.

 

VP Et quel était le principe de cette campagne ?

 

FC - Le principe ? Un visuel accrocheur représentant un super héros qui déchire son T-shirt pour laisser voir apparaître une œuvre de l’artiste.

 

visuel pandacrew tg

 

J’ai alors annoncé qu’un super héros du monde graphique serait dévoilé chaque jour de la semaine et j’ai demandé à certains membres de la communauté de relayer la campagne sur leur Facebook. Les artistes, qui ont de nombreux fans, ont fait de même.

 

Au final, la page est passée d’une moyenne de 10 nouveaux abonnés par semaine à 120 abonnés durant la semaine de l’opération.

 

5 partenariats (échanges de liens et articles) ont été réalisés avec des blogs de confrères et une collaboration avec deux abonnés, devenus contributeurs de la page, a vu le jour.

 

Au final, tous le monde est gagnant : les artistes, qui montrent leur activité sur les réseaux sociaux et Tendances Graphiques qui compte de nouveaux lecteurs.

 

VP Et quelle est la prochaine étape de la page ?

 

FC - La contribution. Aujourd’hui, la page compte 853 abonnés. Je discute régulièrement avec certains d’entre eux qui partagent les mêmes valeurs que moi et qui connaissent bien la ligne éditoriale de Tendances Graphiques. Ceux là sont susceptibles de devenir contributeurs et d’élargir les rangs de l’équipe. C’est la suite logique d’une communauté qui connaît un début de maturité …

 

VP Pour finir, quel retour d’expérience tu pourrais donner à une entreprise qui souhaite créer et développer une communauté sur Facebook ?

 

FC - Bien entendu, il faut que la page ait une légitimité et un réel intérêt pour une communauté potentielle et pour l’entreprise.

 

Ensuite, il faut que l’entreprise accepte de passer du temps à parler et à s’intéresser aux autres avec sincérité pour envisager qu’en retour on s’intéresse à elle.

 

Enfin, ne pas oublier qu’une communauté ne vous appartient pas mais qu’elle appartient à tous ses membres !

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

  

   Interview réalisée par Vincent Pereira, consultant webmarketing

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> OUlala ! désolé, j'ai fait un petit lapsus,  juste avant je lisais un poste de sylvain du blog axe-net, c'est certainement pour cela que j'ai fait cette erreur ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Heu ... moi c'est Vincent ...<br /> <br /> <br /> Sinon merci ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A ces créatifs, ils sont trop forts !! <br /> <br /> <br /> C'est une super idée. Merci sylvain de partager ces cas concrêts, c'est très enrichissant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Sylvie : c'est vrai, ce n'est pas toujours facile de trouver l'inspiration. Bon courage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alain : je trouve que votre page Facebook est déjà bien animée (diffusion d'offres d'emploi, partage de veille sectorielle, mise en avant des entreprises et des promotions, ...).<br /> Mais si ce billet vous donne d'autres idées, tant mieux ! Bonne continuation ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super!<br /> <br /> <br /> J'étudie comment transposer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre